Comment choisir une porte intérieure ?

  • 22:01 PM 14 01, 2024
choisir une porte intérieure

Sommaire

    La porte intérieure est un système de clôture qui sert à délimiter les espaces, isoler les pièces et préserver la chaleur à l’intérieur. Cet équipement constitue, à la fois, un dispositif utile et une touche décorative à l’intérieur de votre habitat. Classique ou moderne, transparente ou pleine, le choix de porte vous sera infini ! 

    Ce guide exhaustif vous fournit toutes les clés pour faire le bon choix !

     

    Détails sur la composition d’une porte d’intérieur

    La porte contient, dans le domaine de la menuiserie, une partie mobile qui la définit. Elle peut être : ouvrant, vantail ou battant. 

     

    Le modèle ouvrant est composé de l’âme et du parement. Quant à l’âme, elle représente la partie centrale de la porte. Elle reflète son côté résistant, son poids et ses performances optimales d’isolation. Quant au parement, il enveloppe l’âme et représente l’aspect esthétique de l’ouvrant.

     

    L’âme d’une porte intérieure prend 2 allures : 

     

    Pleine : 

    L’intérieur d’un bloc porte contient un seul matériau : Alu, PVC, bois massif, bois lamellé-collé, en aggloméré ou polystyrène. Une porte à âme pleine est connue par sa lourdeur, sa résistance et son isolation meilleures que celles d’une porte en âme creuse. Les degrés de performance varient selon le matériau choisi.

    Creuse : 

    Une porte à âme creuse est composée d’un cadre en bois contenant un panneau avec des alvéoles en carton ( si l’âme est alvéolaire ) et des galeries cylindriques dans une structure en aggloméré. Il s’agit, dans ce cas, d’une âme tubulaire. 

    La porte à âme creuse est sensible aux chocs. Son prix est toujours raisonnable et son installation ainsi que sa manipulation restent simples à réaliser.  

    Quant à la porte à âme tubulaire, elle constitue une solution assez résistante, apportant ainsi une meilleure isolation phonique.

     

    Critères importants pour bien choisir sa porte d’intérieur

     

    Le choix de votre porte intérieure doit être bien étudié. Autrement dit, il doit non seulement contribuer à mettre en relief votre style de maison, mais également, répondre à vos besoins et vos préférences. Ci-dessous, vous trouverez les facteurs essentiels à prendre en compte :

     

    1 – L’isolation thermique et acoustique 

    Vous cherchez une porte intérieure isolante du froid et du bruit ? Sachez que les matériaux n’ont pas les mêmes spécificités et ne répondent pas de la même manière à vos besoins. 

     

    2 – Le degré de clarté 

    Cherchez-vous une porte pour la simple séparation ou préférez-vous une solution qui infiltre la lumière ? 

     

    3 – Les dimensions de la surface

    Quelles sont les dimensions de la pièce ? Quel type de porte vous permet de profiter d’un gain d’espace ? Votre choix de porte varie selon la surface de la pièce. Par exemple, contrairement à une porte battante, une porte coulissante va très bien avec un petit espace.

     

    4 – La largeur de la porte 

    Généralement, la largeur standard est de 73 cm. Il faut prévoir 80 cm et plus, s’il y a personnes occupant le logement ou des meubles volumineux à installer. 

     

    5 – L’orientation de l’ouvrant de la porte 

    Il faut déterminer si l’ouverture se fait du côté gauche ou droit… En fonction de votre aménagement, il faut faire le choix adapté !

     

    6 – Le budget

    Quel budget préservez-vous pour s’équiper d’une porte intérieure ? 

    Les prix peuvent facilement varier. Or, il faut toujours se mettre un plafond à ne pas dépasser. Il est possible de changer la porte intérieure sans changer le bâti

     

    Types d’ouverture de portes intérieures

     

    L’agencement de vos pièces va décider du choix de vos portes. Autrement dit, la nature et l’utilisation de la pièce impactent sur le choix des systèmes de clôture. Voici les principales options que vous devez découvrir :

     

    Porte battante

    La porte battante est très utilisée au niveau des portes intérieures. C’est le type d’ouverture le plus courant et le plus classique. Cet équipement s’ouvre sur un axe vertical. Le sens de l’ouverture doit être choisi en se basant sur l’emplacement de la poignée. 

     

    Toutefois, si elle contient deux vantaux, l’ouverture peut être des deux sens. Le modèle standard s’ouvre, généralement, par rotation à environ 160 degrés. Donc, Vous devrez bien réfléchir à l’espace de débattement qu’il demande. Faites attention ! Le sens d’ouverture ne doit pas cacher les interrupteurs d’éclairage.

     

    Porte pivotante

    Étant un modèle distinctement esthétique, la porte pivotante est un choix idéal pour les intérieurs contemporains. Façonnée sur un pivot vertical central ou excentré au côté droit ou gauche, elle permet d’avoir une bonne ouverture. Ce système requiert une zone de débattement importante et est destiné essentiellement aux grands espaces. Il est possible de choisir une ouverture automatisée ou anti pince doigts. Ce modèle est vivement conseillé surtout s’il y a des enfants dans le logement.

     

    Porte pliante

    Appelée, également, porte accordéon ou extensible, la porte pliante est une solution alternative à la porte coulissante. Facile à installer, elle représente une parfaite solution pour l’optimisation et la modulation de votre espace. Elle s’adapte merveilleusement aux pièces minimales de votre maison. Composée de vantaux, la porte se replie sur elle-même à travers un système de rail haut. Généralement en PVC, les portes pliantes peuvent être utilisées pour créer une séparation entre deux pièces, mais aussi pour fermer un dressing ou un placard.

     

    Porte en applique

    La porte en applique représente un système de clôture idéal pour un gain d’espace important sans besoin de faire des travaux infernaux. Certes, elle ne fait pas d’empiètement sur les volumes de la pièce. Elle coulisse le long d’un rail fixé contre le mur sans passer par l’épaisseur de la cloison. C’est une porte accompagnée des rails apparents et d’un large choix de matériaux.

     

    Porte à galandage

    Cette porte est destinée aux petits espaces. La porte à galandage est à la fois esthétique et fonctionnelle. Grand atout chez les architectes, elle embellit aujourd’hui beaucoup de nouvelles constructions. Avec une absence de débattement, elle vous fait gagner 1 m² d’espace disponible. Mieux encore, puisque la porte fonctionne à l’intérieur du mur, elle vous permet d’obtenir une nouvelle surface d’ameublement. Or, ce modèle permet des aménagements peu contraignants en fermant à peine les pièces. 

     

    Matériaux pour porte d’intérieur

    En choisissant votre porte d’intérieur, vous devez penser à son matériau. Certes, il y a une multitude de matériaux. Du plus utilisé au plus original, votre choix va dépendre de vos besoins et de la configuration de votre habitat.

     

    Porte d’intérieur en bois

    Les équipements en bois sont de loin les plus répandus en France. Or, il faut savoir qu’il y a une infinité de nuances puisées dans ce matériau. De cette manière, vous aurez plus de possibilités pour décorer votre pièce, à votre guise. 

    En plus, le bois est caractérisé par ses bonnes performances thermiques et sa meilleure résistance dans le temps. Étant un matériau écologique, il est recyclable et ne demande que très peu d’entretien.

     

    Dérivés du bois

    Une porte en bois massif peut être coûteuse. C’est pour cette raison que les fabricants peuvent proposer des dérivés du bois : 

     

    MDF ou Medium

    C’est un ensemble de fibres de bois compressées et fusionnées. La texture est soyeuse au toucher et facilite, par conséquent, la décoration. Il y a du MDF en hydrofugé destiné aux portes de salle de bain, de cuisine ou de cave.

     

    Le contreplaqué 

    Il est composé de feuilles de bois déroulées. Grâce à sa bonne épaisseur, il résiste aux chocs. Il est possible de le peindre et de le vernir.

    Un parement peut, dans des cas particuliers, restituer la décoration de la porte. Généralement, il s’agit de mélaminé ou de stratifié. C’est un revêtement qui confère un large choix de décors et de finitions. Connu pour son nettoyage simple, lorsqu’il est stratifié, il devient un outil efficace en termes de résistance à la chaleur et aux rayures.

     

    Porte d’intérieur en aluminium

    Ce choix crée un concept contemporain dans vos intérieurs. Connu pour son design unique, l’aluminium fournit une touche moderne et un esthétisme différent à votre maison. Très léger et souple, l’aluminium fournit des formes uniques et distinguées. Or, l’aluminium manque de bonnes performances isolantes. Généralement, la porte en aluminium est représentée sur le marché à travers les portes d’entrées. 

     

    Porte d’intérieur en PVC

    La porte d’intérieur en PVC fournit un bon rapport qualité prix. Elle confère, également, des décors toujours plus fins et plus designs. Mieux encore, le PVC crée des portes aux meilleures performances d’isolation sans toucher à l’esthétique du produit. Il est aussi le seul matériau proposé avec une ouverture en accordéon. Les portes en pvc constituent un coup de cœur pour les amoureux du style vintage pour ne pas faire apparaitre un bureau ou une autre pièce. 

     

    Porte d’intérieur en verre

    Pour une ouverture qui conserve l’intimité et qui laisse s’infiltrer la lumière, la porte vitrée ou en verre est la solution parfaite. 

     

    Ainsi, elle est adéquate aux pièces qui ne comportent pas de fenêtre comme une salle de bain aveugle, par exemple. Dans ce cas, il faut choisir un verre dépoli pour préserver l’intimité. Le verre est, également, une pièce qui s’intègre à tous les types de décorations. Autrement dit, il est associable aux autres matériaux comme le bois, l’alu ou le PVC. N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement !

     

    Dimensions et prix des portes intérieures

     

    Les dimensions et les prix de portes intérieures varient en fonction de plusieurs critères, notamment le matériau et le type de porte. 

    • Les portes en bois massif coûtent moyennement entre 150€ et 600€.
    • Les portes en bois stratifié ont un prix qui oscille entre 80€ et 300€. 
    • Les portes en MDF, en contreplaqué, en PVC et en métal se situent entre 70€ et 500€.

     

    Quant aux dimensions, les portes standards ont une largeur qui oscille entre 60 cm et 90 cm et une hauteur variant de 200 cm à 220 cm. 

    Pour une porte intérieure sur mesure aux dimensions personnalisées, les prix peuvent changer en fonction de certaines exigences.

     

    En guise de conclusion, la porte intérieure est un élément incontournable dans nos habitats pour ses différentes caractéristiques en termes de choix et de performances thermiques et acoustiques. Vous trouverez, dans le marché, une diversité de choix avec différents matériaux, nuances, dimensions, configurations et prix. Il suffit de lancer un petit appel à une entreprise qualifiée comme Rideau Métallique Marseille pour vous permettre de mieux découvrir ce produit et de demander les services souhaités ! 

    FAQ

    Une des solutions les plus rapides et pratiques est d’essayer d’ouvrir la porte avec une barrette à cheveux ou un autre objet en fer aigu et rigide. L’un de ces outils doit s’insérer dans la serrure et la déverrouiller petit à petit. Vous pouvez, également, utiliser une épingle à nourrice, un trombone ou un petit fil de fer.

    Pour bloquer une porte de l’intérieur, utilisez un cale-porte. A l’image d’une barricade de porte, il faut l’utiliser en prenant en compte l’ouverture de la porte pour positionner votre cale au bon endroit. Si vous mettez le cale-porte au mauvais côté, il sera retiré et le passage sera permis. 

    L’idéal est d’opter pour une peinture acrylique destinée spécifiquement aux boiseries et aux murs. Quant à la peinture glycérophtalique qui sert à peindre une porte intérieure en bois, elle demande beaucoup de précautions d’usage. Elle dégage de fortes odeurs toxiques et nocives pour la santé.