Comment réparer un rideau métallique ?

  • 15:08 PM 06 08, 2024
comment réparer un rideau métallique bloqué

Sommaire

    Le rideau métallique est un outil de prévention très efficace qui permet de protéger ses biens contre toute sorte d’intrusion et de cambriolage. Cependant, ce dernier peut se bloquer suite à une mauvaise utilisation ou à un manque de maintenance. 

    Peu importe la cause de la panne, il est nécessaire de comprendre le mécanisme d’un rideau métallique ainsi que les procédures à suivre pour éviter son blocage avant d’envisager de réparer votre rideau métallique.

    Comment fonctionne un rideau métallique? 

    Quoi qu’il semble très facile à utiliser, un rideau métallique présente un système de fonctionnement sophistiqué. 

    Le tablier, formé d’une succession de lames métalliques, s’enroule autour d’un tube d’enroulement, auquel il est lié par des attaches. Tout en glissant sur les coulisses latérales, ce mouvement d’enroulement engendre l’ouverture ou la fermeture du rideau de fer. 

    Dans le cas d’un rideau manuel, son système de manœuvre est une manivelle ou un bâton de tirage direct. Par contre, un rideau motorisé est contrôlé par un boîtier de commande ou une télécommande radio.

    Dans le cas d’un rideau de fer électrique, des bobines à ressorts se trouvent sur l’axe d’enroulement pour assister le moteur lors des différents mouvements du tablier. Ces pièces sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement du système. 

    Quelles sont les pannes fréquentes d’un rideau de fer? 

    Malgré sa structure robuste et résistante, un rideau métallique peut tomber en panne pour une raison ou une autre. Le blocage d’un store de fer peut avoir comme cause un dysfonctionnement au niveau de l’une de ses pièces, une mauvaise manipulation ou une tentative violente de cambriolage.

    Quel que soit le type de votre dispositif (manuel ou électrique), il est possible de découvrir quelques problèmes au fil du temps qui bloquent sa fermeture et son ouverture. Voici les pannes les plus fréquentes qui peuvent survenir au niveau d’un rideau métallique: 

    Les lames sont cassées 

    Les lames qui composent votre rideau métallique peuvent se détruire au fil du temps, ce qui engendre un blocage au niveau l’ouverture et la fermeture de votre appareil. Plusieurs problèmes peuvent contribuer à la détérioration des vos lames, notamment :

    • Le mal détournement de tablier sur l’axe principal de rotation
    • La manipulation forcée
    • Les chocs et les tentatives d’intrusion 

    L’axe principal est détourné

    En raison de la défaillance des lames et des bondes de l’axe de rotation, le rideau métallique peut se dévier de son axe principal de rotation. Dans ce cas, il est indispensable de remettre l’axe dans une position fonctionnelle pour éviter l’aggravation de la situation. 

    Le rideau électrique se coince dans le coffre

    Il arrive souvent que le rideau motorisé se bloque dans le coffre. Cela peut être expliqué par plusieurs facteurs, à savoir: 

    • Le moteur est en panne
    • Le boîtier de commande ne répond plus
    • Les bobines à ressort sont cassées

    Pour réparer ce type de panne, il convient tout d’abord de mettre le doigt sur l’origine exacte du problème. Pour cela, l’intervention d’un professionnel peut être vraiment utile! 

    Comment réparer un rideau métallique bloqué? 

    Il n’est pas rare qu’un rideau métallique tombe en panne pour une raison ou une autre. Le blocage d’un tel dispositif empêche le propriétaire d’accéder à son local commercial, son habitation ou son garage. Dans ce cas, il ne faut pas s’attarder à faire recours à un professionnel pour réparer votre dispositif. 

    • Pour commencer, il faut identifier l’origine exacte du blocage en examinant les différentes parties du rideau (tablier, lames, coulisses, coffre..). Si les coulisses se trouvent déformées, veuillez les redresser pour permettre au tablier de glisser convenablement. 
    • Procédez par la suite au remplacement des pièces endommagées qui peuvent être à l’origine du blocage (lames cassées, butées, serrure, bobines à ressort…). N’oubliez pas d’opter pour des pièces de mêmes caractéristiques pour ne pas nuire au bon fonctionnement du rideau. 
    • Si les différents composants mécaniques sont en bon état, passez à la vérification des composants électriques. Testez le boîtier de commande et le moteur électrique à l’aide d’outils spécifiques. Si un problème apparaît à ce niveau, la meilleure solution est d’appeler un expert dans le domaine et lui confier la tâche de réparation.  Ceci va vous garantir une intervention rapide, efficace et sécurisée.  

    Comment prévenir les pannes des rideaux métalliques? 

    Le manque de maintenance de votre rideau métallique peut entraîner un blocage au niveau de ces éléments même au niveau de la serrure. Pour assurer la longévité de votre dispositif et maintenir son aspect esthétique tout en évitant plusieurs pannes potentielles, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses différentes pièces.

     

    Pour ce faire, il suffit de passer un chiffon mouillé de l’eau savonneuse sur la surface de votre dispositif pour éliminer les saletés et les débris. Veillez par la suite à sécher les différents composants par un chiffon propre et sec. 

    Vous pouvez également recourir à la lubrification des éléments de votre grille métallique pour éviter son.

    Finalement, il est indispensable de faire recours à un entretien professionnel annuellement pour profiter d’une meilleure qualité de maintenance et pour détecter les problèmes minimes avant qu’elles s’aggravent. Il faut noter qu’un carnet d’entretien vient accompagner votre dispositif lors de l’achat. 

    Intervention d’un professionnel: Est-elle nécessaire? 

    Pour éviter de multiples dommages à votre rideau, il est fortement conseillé de contacter un technicien professionnel en réparation des rideaux métalliques. Peu importe la difficulté de la panne, faire appel à un professionnel permet de garantir un service rapide effectué en bon et due forme. Vous pouvez contacter, à cet effet, notre équipe de dépannage rideau métallique à Marseille en nous appelant au 04 84 89 50 51. 

    FAQ

    Pour nettoyer votre rideau métallique tout en maintenant son bon état de fonctionnement, il est recommandé de choisir un lubrifiant en silicone sous forme de spray. Il sert à lubrifier efficacement les composants de votre appareil.

    Pour graisser un rideau métallique motorisé, il est nécessaire d’utiliser un lubrifiant de nettoyage sur tous les éléments de votre dispositif. Tout d’abord, vous devez couper l’électricité pour nettoyer la surface intérieure et extérieure des rails en utilisant un chiffon mouillé. Puis, appliquez soigneusement le silicone en spray sur les rouleaux, les ressorts et les plaques de votre dispositif.

    Pour débloquer un rideau motorisé, cherchez le levier de désengagement qui a pour rôle de déconnecter le moteur et faire passer le rideau au mode manuel. Par la suite, manipulez votre dispositif à l’aide de la manivelle de secours en attendant les services professionnels de dépannage et de réparation.

    Comment démonter un rideau métallique ?