Comment réparer un rideau métallique bloqué ?

  • 16:09 PM 20 09, 2022
rideau métallique bloqué

Sommaire

    Le rideau métallique est un outil de prévention très efficace qui permet de protéger ses biens contre toute sorte d’intrusion et de cambriolage. Cependant, ce dernier peut se bloquer suite à une mauvaise utilisation ou à un manque de maintenance. 

     

    Peu importe la cause du blocage, il est nécessaire de comprendre le mécanisme d’un rideau métallique ainsi que les procédures à suivre pour éviter son blocage avant d’envisager une réparation rideau métallique.  

     

    Le fonctionnement d’un rideau métallique

    Le rideau métallique joue un rôle essentiel pour la sécurité de votre local professionnel ou particulier. Il est composé de plusieurs pièces qui garantissent son ouverture et sa fermeture. En effet, les bandes d’un rideau de fer constituent un tablier de lames qui s’enroulent autour du tube d’enroulement. Son système de manœuvre électrique ou manuel qui se situe à l’intérieur du coffre permet d’effectuer cet enroulement. Il est commandé par la manivelle ( s’il est manuel) et d’une commande électrique ( en cas d’un rideau électrique. 

     

    Les pannes fréquentes d’un rideau métallique bloqué

     

    Malgré sa solidité et sa résistance, le rideau métallique peut être bloqué à cause d’un dysfonctionnement au niveau de l’un de ses pièces,d’une mauvaise utilisation ou d’un acte d’incivilité. Quel que soit le type de votre appareil (manuel ou électrique), il est possible de découvrir quelques pannes au fil du temps qui bloquent la fermeture et de l’ouverture de votre dispositif, ce qui nécessite une réparation rideau métallique. Voici les problèmes les plus courants qui peuvent arrêter le fonctionnement de votre rideau métallique.

     

    Les lames sont cassées 

     

    Les lames qui composent votre rideau métallique peuvent se détruire au fil du temps, ce qui engendre un blocage au niveau l’ouverture et la fermeture de votre appareil. Plusieurs problèmes peuvent contribuer à la détérioration des vos lames, notamment :

    • Le mal détournement de tablier sur l’axe principal de rotation.
    • L’utilisation forcée de votre rideau métallique peut engendrer un blocage de la manivelle.
    • Le blocage des butées d’ajustement dans le coffre de votre grille métallique qui peuvent bloquer l’élan du tablier.

     

    L’axe principal est détourné

     

    En raison de la défaillance des lames et des bondes de l’axe de rotation, le rideau métallique peut se dévier de l’axe principal. Ce problème est principalement causé par un blocage au niveau de la manivelle d’un rideau métallique.

     

    Le rideau métallique électrique s’est coincé dans le coffre

     

    Il arrive souvent que le rideau métallique électrique se bloque dans la boite et refuse de descendre. Cela peut expliquer par plusieurs facteurs à savoir : 

    • Le moteur rideau métallique est détérioré.
    • Le boîtier de commande ne répond pas.
    • Les bobines à ressort sont cassées. 

     

     Réparation du rideau métallique bloqué 

     

    Pour réparer un rideau métallique désaxé, il faut identifier l’origine de la panne pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif. Les lames endommagées peuvent provoquer une désaxation au niveau de l’ouverture et de la fermeture de votre rideau, pour cela vous devez démonter l’ensemble du tablier et le remonter. Il est également important de se rappeler de sélectionner exactement le même modèle de lames du tablier du rideau métallique pour éviter les problèmes de conformité. 

     

    Si votre rideau métallique est encore bloqué, il faut retirer le cache du coffre pour vérifier les deux butées qui sont de couleurs différentes et réparer le problème en testant la remontée et la descente de votre rideau métallique. 

     

    Pour remplacer un moteur tubulaire ou central, vous pouvez commencer par couper l’alimentation électrique, puis, ouvrez le coffre pour accéder au moteur abimé qui se trouve près du tube d’enroulement, ensuite, retirez l’ancien moteur pour connecter la nouvelle motorisation avec l’axe d’enroulement.

     

    Comment entretenir un rideau métallique ?

     

    Le manque de maintenance de votre rideau métallique peut entraîner un blocage au niveau de ces éléments même au niveau de la serrure. Pour assurer la longévité de votre dispositif et maintenir son aspect esthétique tout en évitant plusieurs pannes potentielles, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les pièces de votre appareil. Pour ce faire, vous devez retirer les accumulations de poussière lors de l’entretien rideau métallique. Il suffit de passer un chiffon mouillé d’eau sur la surface de votre dispositif pour maintenir son bon état de fonctionnement. Vous pouvez recourir à la lubrification des éléments d’un rideau de fer pour éviter son blocage, mais il est essentiel de contacter un professionnel, spécialisé dans l’entretien et le dépannage de rideaux métalliques, pour éviter les problèmes qui peuvent apparaître si vous décidez d’entretenir vous même votre appareil.

     

     

     

    La nécessité de contacter un expert pour réparer son rideau métallique

     

    Pour éviter de multiples dommages à votre rideau, il est essentiel de contacter un technicien professionnel en réparation rideau métallique. Peu importe la difficulté de la panne, faire appel à un professionnel permet de gagner du temps en attendant un diagnostic détaillé pour déterminer la source du blocage. Vous pouvez contacter, à cet effet, notre équipe de dépanneurs à Marseille. 

    FAQ

    FAQ

    Pour graisser un rideau métallique motorisé, il est nécessaire d’utiliser un lubrifiant de nettoyage sur tous les éléments de votre dispositif. Pour ce faire, vous devez couper l’électricité pour nettoyer la surface intérieure et extérieure des rails en utilisant un chiffon mouillé. Puis, huilez soigneusement les rouleaux, les ressorts et les plaques de votre rideau motorisé.

    Pour démonter votre grille métallique, il faut desserrer  les vis de réglage du panneau supérieur pour faciliter le détachement de votre appareil. Vous pouvez ensuite stimuler la tension des ressorts en maintenant la barre immobilisée. Finalement, vous pouvez détacher chaque panneau en enlevant les charnières.

    Pour nettoyer votre rideau métallique tout en maintenant son bon état de fonctionnement, il est recommandé de choisir un lubrifiant de silicone sous forme de spray. Il sert à entretenir efficacement les composants de votre appareil.