Les ressorts de portes de garage! Ces dispositifs primordiaux dont le rôle est souvent négligé!
On les trouve généralement au niveau des portes basculantes et ils assistent le moteur électrique dans son rôle.
Aujourd’hui, on va mettre le doigt sur l’importance de cette pièce dans le bon fonctionnement des portes de garage basculantes tout en détaillant la procédure de son remplacement.
Pour les portes de garage basculantes, il existe 2 types de ressorts intégrés dans le système:
Ce type de ressort est le plus répandu sur le marché des portes basculantes. Grâce à ses multiples avantages, il séduit de plus en plus les propriétaires. Parmi ses bienfaits, on peut citer les suivants:
Pour ce type de ressorts, 2 unités seront fixées sur les 2 rails horizontaux de la porte (droite et gauche).
Sur chaque coin en haut de la porte il y a une poulie fixée et sur laquelle passe un câble d’extension. La première extrémité de ce câble est attachée au coin bas de la porte, tandis que l’autre extrémité est fixée au ressort par l’intermédiaire d’une poulie mobile.
Lors de la fermeture de la porte, les câbles glissants sur les poulies étirent les ressorts. Les ressorts allongés vont faciliter la prochaine ouverture de la porte.
Pour changer les ressorts d’une porte de garage basculante, suivez minutieusement les étape ci-dessous:
Vous devez choisir le nouveau ressort selon le poids et la hauteur de votre porte de garage. D’une manière générale, vous pouvez mesurer la hauteur du tablier et la diviser par deux pour trouver la hauteur approximative du ressort de remplacement. Pour le poids, voici un petit tableau qui donne une idée sur les masses des différentes portes de garage:
Type de porte | Poids |
Porte en acier simple isolée d’une mousse de polyuréthane | 68 à 73 kg |
Porte en acier double isolée d’une mousse en polyuréthane | 127 à 135 kg |
Porte en acier simple non isolée | 57 à 59 kg |
Porte en acier double non isolée | 102 à 107 kg |
Vous pouvez également opter pour un pack de mini-ressorts ou ressorts multiples. Cette option vous offre un excellent niveau de sécurité car si l’un des mini-ressorts se casse, les autres vont compenser le dégât et empêchent le tablier de tomber. Par la suite vous n’aurez qu’un seul petit ressort à remplacer!
Ces kits de mini-ressorts multiples sont disponibles dans les boutiques de bricolage, les grandes surfaces et les e-commerces.
Bloquez le tablier de votre porte en position haute à l’aide d’un serre-joint, d’un boulon provisoire placé dans un trou libre des rails ou également d’une pince en C.
Débranchez votre moteur pour prévenir les accidents de nature électrique. Il est préférable également de vider votre garage pour se mouvoir librement.
Pour détacher l’ancien ressort, prenez un gros tournevis et placez-le dans la boucle en haut. Tenez ce tournevis entre deux mains pour étendre le ressort et le dégager de son accroche.
Connectez maintenant les extrémités du nouveau ressort au montant et à la poulie.
Pour garder l’équilibre de votre porte basculante, il est conseillé de changer le ressort de l’autre côté même s’il n’est pas endommagé. Si l’un des ressorts est cassé ou endommagé, il est probable que l’autre soit aussi usé.
Il est généralement recommandé de solliciter les services d’un réparateur professionnel pour le remplacement des ressorts d’une porte de garage basculante.
Bien que l’installation puisse sembler relativement simple, elle implique une séquence de nombreuses étapes qui nécessitent une exécution précise. Lorsque vous envisagez de faire appel à un professionnel, il est important de vérifier la qualité des ressorts qu’il compte installer. Ils peuvent vous offrir diverses options de ressorts, chacune ayant son propre coût. Les ressorts de haute qualité peuvent bénéficier d’une garantie à vie, tandis que les ressorts économiques pourraient avoir une durée de vie d’environ cinq ans dans des conditions d’utilisation normales.