Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

  • 11:10 AM 19 10, 2022
habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant

Sommaire

    Vous êtes à la recherche de méthodes appropriées pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ? Vous avez des difficultés en installant des rideaux à cause d’un caisson de volet roulant bruyant ? 

    En effet, beaucoup d’idées créatives et attrayantes peuvent embellir les fenêtres de vos maisons tout en dissimulant le coffre de votre volet roulant. 

    Nous vous proposons, dans cet article, toutes les solutions des accroches de rideaux sans perçage ainsi que les conseils pour masquer le caisson de vos volets. 

     

    Faut-il percer un coffre de volet roulant ? 

     

    Absolument pas ! Habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ne demande pas nécessairement un perçage du caisson.

     En effet, Les volets roulants deviennent indispensables aujourd’hui dans un habitat.

    En réalité, ils offrent une sécurité idéale de vos fenêtres tout en empêchant les effractions et les regards indiscrets.

    Néanmoins, la taille du coffre de volet roulant reste un obstacle ! Selon le type de pose de volets roulants dans une habitation, le coffre peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. 

     

    Il devient un élément essentiel qui contient l’axe d’enroulement et le tablier. Bien entendu, la taille du caisson dépend de celle de votre volet.

    Il est important d’éviter le perçage du coffre de volets roulants lors de l’installation d’une tringle à rideaux. 

    Cela peut affaiblir le fonctionnement du caisson, c’est-à-dire perturber le mécanisme d’enroulement du tablier. Il ne faut pas oublier que le perçage peut également endommager les équipements de votre volet roulant.  

    Il est fortement indésirable de percer le coffre pour placer une éventuelle tringle à rideaux. Cela peut détériorer votre caisson ! 

     

    Comment placer des rideaux pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

     

    Plusieurs solutions et méthodes sont possibles pour l’habillage de fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées telles que : les méthodes sans perçage et la fixation au-dessus du coffre de volets roulants.

    Installation des tringles à rideaux sans perçage 

    Vous pouvez facilement poser vos rideaux sur des tringles qui ne demandent aucun perçage. Cela peut éviter l’endommagement du coffre de volet roulant, puisqu’il peut perdre son équilibre d’enroulement.

    Peut-on habiller un coffre de volet roulant intérieur ? En réalité, on trouve trois types de tringles possibles : 

     

    • La tringle autocollante : placer une tringle à rideaux autocollante est la solution la plus facile pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant. En effet, c’est le type de tringle le plus adapté sur le coffre de volet roulant. Il sera idéal pour les voilages et rideaux légers sans nécessiter de perçage puisqu’il est formé de deux supports autocollants à placer sur le coffre. 
    • Le support sans perçage : on trouve des supports sans perçage spécialement destinés pour les fenêtres munies d’un coffre. En fait, ils se posent facilement et sans délai en les installant directement sur le coffre. 
    • La tringle télescopique : ce type de tringle s’ajuste parfaitement aux dimensions de chaque fenêtre d’un habitat sans nécessité de percer de trous dans les murs. Son principe de placement est très pratique. En effet, la barre extensible prend appui sur un mur ou un dormant de la fenêtre à l’aide de ventouses posées sur chacune de ses côtés.

     

    Fixation de tringles à rideaux 

     

    Peut-on fixer les tringles à rideaux au-dessus des caissons de volets roulants ? 

    Pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant, il faut percer au-dessus du caisson pour empêcher sa détérioration. 

    La fixation en hauteur des tringles à rideaux sert aussi à conserver le volume de la pièce de votre habitation. Avec cette solution, vous pouvez choisir des rideaux épais et lourds sans aucun problème.

     

    Les solutions possibles pour cacher le coffre d’un volet roulant

     

    Vous souhaitez cacher le coffre de votre volet lors de la disposition du rideau ? Voici quelques solutions : 

     

    • Créez un coffrage en plaques de plâtre tout autour du coffre ou sur toute la longueur du mur pour une meilleure dissimulation. Toutefois, sachez qu’il vaut mieux garder votre caisson accessible en cas de dysfonctionnement. Pour que l’intervention soit plus simple à appliquer et très pratique, essayez de laisser un accès à votre coffre pour l’ouvrir en cas de panne.
    • Habillez le coffre du store roulant de vos fenêtres avec le même tissu de vos rideaux. Vous pouvez employer des bandes de stretch autoadhésives pour vous assurer que le tissu reste en place. 
    • Insérez des doubles rideaux ou des voilages à vos fenêtres avec des fixations au plafond en utilisant une tringle-rail. 
    • Posez des panneaux japonais pour cacher le coffre de volets roulants. Vous pouvez les ajuster facilement sur vos fenêtres. Ils sont très pratiques et se fixent en utilisant une bande scratch. 

     

    Si vous voulez habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant, vous pouvez contacter un professionnel pour éviter tous les types de pannes de vos stores roulants et de vos fenêtres. 

    FAQ

    FAQ

    Généralement, vous pouvez percer les deux côtés de la fenêtre. Vous pouvez percer seulement la laine de verre et le placo . Toutefois, il est nécessaire de maintenir une certaine distance par rapport au niveau du coffre de volet roulant.

    Si vous avez des rideaux très lourds, vous pouvez utiliser une tringle au plafond au-dessus. C’est une méthode très pratique qui dissimule complètement le mécanisme des volets roulants.

    Pour ouvrir le caisson du type monobloc ou bloc baie, il est important d’enlever la face avant le caisson, conservée en place à l’aide des vis ou encore clipsée à la partie haute du caisson.