Vous avez l’intention de poser un portail en pente, alors que votre terrain est en forme de pente ? Vous doutez qu’il soit possible de profiter de votre système de fermeture dans un tel cas ? Rassurez-vous !
Souvent, les intervenants professionnels peuvent trouver des solutions adaptées et fiables pour vous poser portail en pente. Découvrez les étapes à suivre et les normes départementales à respecter dans une telle situation !
Généralement, il y a trois types principaux de pentes qui peuvent être préparés pour l’installation d’un portail :
La pente peut prendre le mouvement vers la gauche ou vers la droite. Dans tous les cas, la pose du portail coulissant et l’ajustement de la hauteur des poteaux sont des moyens de compensation de la pente. La distance entre les piliers vise à supporter le poids du portail et à éliminer l’écart du niveau.
Elle ne pose pas problème et peut être soit avec un portail battant soit avec un portail coulissant, il n’y aura aucune différence.
Elle est plus complexe. Le portail coulissant sera, dans ce cas, le choix préférentiel à condition d’avoir un espace de refoulement à droite ou à gauche. Si le cas l’exige, le choix d’un portail à double vantaux peut être une solution alternative, à la fois, adéquate et esthétique.
Installer un portail battant peut se faire dans le cas d’inverser le sens d’ouverture ( ouverture à l’inverse de la pente ). Dans ce cas, le choix d’un portail autoportant sera plus efficace qu’un portail sur rail.
Généralement, il n’y a pas de réglementation particulière à respecter pour installer un portail sur un terrain en pente. Toutefois, il faut faire attention aux éventuels risques qui se rapportent aux travaux à réaliser.
Il faut, par conséquent, consulter le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) afin d’éliminer l’apparition de problèmes survenant pendant l’installation. Parmi ces accidents inattendus, il y a les glissements de terrain, les tassements différentiels ou les soucis de ruissellement des eaux.
En cas d’absence de ces risques, vous pouvez être confronté à des soucis de fonctionnalité au niveau de l’ouverture et de la fermeture ainsi que de stabilité de la bonne structure. N’oubliez pas donc de réaliser un travail minutieux sur le type de pente dès le début !
Les facteurs qu’il faut prendre en considération lors de l’installation sont :
Le portail coulissant représente le modèle le plus adapté aux terrains en pente. Certes, ce dispositif permet de réaliser l’aménagement des gonds et la réduction du poids du portail sur la structure. Le portail coulissant est aussi demandé pour son avantage de moins solliciter le moteur en cas de motorisation.
Néanmoins, l’installation d’un portail avec ce modèle de mécanisme requiert une distance de refoulement du côté droit et gauche pour replier le portail lors de l’ouverture.
Vous avez la possibilité de poser des mécanismes à deux vantaux, quand l’espace de refoulement est insuffisant.
Il faut savoir si la pente est parallèle ou perpendiculaire au portail. Dans le premier cas :
En cas d’avoir un portail battant plus lourd qu’un portail coulissant, évitez les risques d’instabilité. Tout dépend de l’inclinaison de la pente, il est parfois possible d’inverser le sens d’ouverture en fonction de la pente.
C’est ainsi que les portes ne frottent plus et ne tapent pas contre le bitume. Quant à l’installation d’un pivot remonte-pente, elle rend l’ouverture sur une pente possible et allant de 5 à 15 % d’inclinaison via une charnière régulatrice.
Différents types de pose peuvent se faire avec le portail battant :
L’enterrement des poteaux du portail dans le sol en les inclinant doucement vers l’arrière pour éviter le basculement vers l’avant du portail.
Il est aussi possible de réaliser une contre pente en réalisant un creux pour une tranchée derrière le portail afin d‘y fixer des supports supplémentaires.
Le portail autoportant est le choix le plus adapté aux terrains en pente. Il s’adapte bien avec les portails battants ou coulissants. Il sert à éviter l’effet de seuil et les risques de chocs des véhicules.
Le portail autoportant ne nécessite pas de seuil pour être posé. Il fonctionne par un système de suspension sans utiliser de rails visibles. Un rail creux glisse le long de galets fixes maintenus dans un plot en béton.
Ce portail suspendu ne comporte pas de désagréments liés à l’inclinaison de la pente. C’ est le système parfait pour ce type de configuration.
En guise de conclusion, poser un portail en pente est devenu, de nos jours, un projet réalisable. Il suffit de se renseigner auprès d’une adresse professionnelle pour installer votre porte selon la réglementation applicable aux terrains en pente. Peu importe le type de votre système de fermeture, Rideau Métallique Marseille est toujours à votre service ! Un expert sera en mesure de vous orienter et vous accompagner tout au long du processus de l’installation !