Avoir des portes ou des fenêtres coulissantes chez soi apporte une touche moderne et esthétique à votre intérieur. Cet équipement vous permet, à la fois, de séparer deux pièces, de faire infiltrer la lumière naturelle et d’économiser de l’espace en profitant de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités importantes.
Néanmoins, ces avantages ne le rendent pas infaillible aux blocages. Ce guide vous permet de connaître les étapes nécessaires à suivre, dans de tels cas, pour ouvrir une porte coulissante bloquée.
Les portes coulissantes sont des systèmes de fermeture beaucoup demandés par les clients qui cherchent à allier caractéristiques techniques irréprochables et esthétique. Ils sont connus pour leur aspect sûr et sécurisé. Vous avez diverses méthodes de verrouillage pour préserver votre habitat et vos biens en toute sécurité.
Le choix du curseur extérieur est préférable pour ouvrir que le modèle intérieur. Quant au panneau coulissant intérieur, il est difficile à déverrouiller de l’extérieur. Si vous cherchez une sécurité maximale, faites installer le panneau coulissant à l’intérieur.
Dans le cas d’un verrouillage par erreur, appliquez les astuces efficaces d’un déverrouillage de porte ou baie vitrée coulissante bloquée, en vous équipant d’une pince, d’une clé identique à celle de cette porte et d’un tournevis.
Vous avez deux types de glissières dont chacune assure un fonctionnement distingué :
Une porte coulissante montée à l’extérieur possède un mécanisme de verrouillage simple. Il suffit d’utiliser un petit support pour effectuer le verrouillage de la porte. Cet outil est appelé « plaque de gâche de porte ». Il s’intègre dans le cadre sur la porte par un crochet sous forme de L. Son ouverture est facile. Utilisez un tournevis ou un levier pour le faire. Il faut insérer le levier entre la porte extérieure et le cadre d’un coin inférieur du curseur. Puis, il faut le soulever et incliner la porte afin d’abaisser le loquet. C’est ainsi que vous pouvez passer à déverrouiller la porte. Si, par erreur, vous avez cassé le loquet, remplacez-le.
Si la porte est bloquée de l’intérieur, ouvrir la serrure requiert une différente méthode. L’accès au curseur sera difficile, puisqu’il est monté à l’intérieur. Afin de résoudre un problème pareil, il faut connaître les astuces et les méthodes de déblocage les plus ingénieuses.
Si vous avez une configuration de serrure simple, poussez contre la porte afin de l’ouvrir. Munissez-vous d’un peu de pression, souplesse et, s’il le faut, quelques gouttes sur la porte pour aider à résoudre le problème. Souvent, la serrure se débloque et vous accédez à votre maison sans aucun souci.
Cette démarche de déverrouillage est efficace pour les serrures simples. Si le niveau de difficulté est plus avancé, passez à la technique suivante :
En cas d’un verrouillage de l’intérieur, l’accès au curseur situé à l’intérieur sera quasi impossible. La seule solution qui vous reste, dans ce cas, est de vous orienter vers le panneau fixe. Commencez par localiser le point de terminaison des pistes inférieure et supérieure. Puis, trouvez les pare-chocs et les supports maintenant le panneau en place et retirez-les par un tournevis.
Le panneau de papeterie est situé en position de montée dans les rails de guidage inférieur et supérieur. S’il ne fonctionne pas, tenez-le et essayez doucement de le soulever. Puis, faites-le incliner vers vos pieds après la séparation du panneau du cadre inférieur. Cette démarche servira à séparer le panneau du rail inférieur. Tirez-le vers le bas et détachez-le du rail supérieur. Si le détachement n’est pas effectué avec succès, exercez plus de force en le soulevant. Puis, insérez un tournevis ou un levier entre le rail et la partie inférieure de la porte. Enfin, passez la porte vers le haut afin de la retirer du rail.
Faire appel à un serrurier reste la solution la plus sécurisée en cas d’inutilité avec les autres méthodes. Vous n’avez pas à perdre votre temps et à dépenser plus d’argent voire à risquer d’endommager votre produit. C’est la seule personne qualifiée dans l’ouverture des portes et des portails coulissants bloqués. Il détient tous les outils et le savoir-faire nécessaires pour mener à bien cette tâche de déblocage.
Afin de ne pas tomber enfermé à l’intérieur de votre maison ou incapable d’ouvrir votre porte de l’extérieur, quelques conseils efficaces sont faits pour vous aider à éviter ces situations embarassantes :
Gardez une clé de secours avec vous à l’extérieur de votre habitat est assez nécessaire dans ce cas.
Vous pouvez partager la clé de votre habitat avec votre partenaire ou l’un de vos enfants ou même avec un colocataire à qui vous avez confiance. De cette manière, en cas de besoin, vous pouvez lui demander la copie qu’il a pour vous dépanner.
Recourez à un produit lubrifiant pour porte de garage ou porte coulissante est assez utile aussi. Gardez-le dans un coin de votre jardin pour l’utiliser et lubrifier le rail qui manque de graisse ou de lubrification.
En guise de conclusion, une porte coulissante bloquée peut vous bloquer et vous stresser. Il faut veiller toujours à nettoyer le rail inférieur et celui supérieur pour éviter au maximum ces situations de manque d’entretien de porte coulissante. Si le problème est là, passez par les méthodes efficaces mentionnées dans le guide.
Dans le cas échéant, faire appel à un professionnel de chez Rideau Métallique Marseille est la meilleure solution en termes de sécurité et de gain de temps et d’argent. Le travail de ses artisans serruriers est connu par son exactitude et son professionnalisme.