Porte sectionnelle: ce qu’ il faut savoir

  • 22:06 PM 14 06, 2022
porte sectionnelle

Sommaire

    a porte sectionnelle s’utilise au niveau de différentes ouvertures, essentiellement dans un garage. Dans ce contexte, la porte de garage sectionnelle ou appelée aussi la porte de garage coulissante contient plusieurs panneaux attachés qui glissent dans un rail afin d’arriver à un stade de positionnement tout le long d’un mur ou du plafond. Il faut savoir qu’une porte coulissante fournit plusieurs avantages comme la parfaite isolation thermique, la compatibilité avec la motorisation à crémaillère ou à chaîne tel est le cas d’une porte de garage basculante. Or, il ne faut pas nier que la porte sectionnelle demande un bon espace au plafond ou sur un des côtés du garage. Dans cet article,vous allez découvrir les critères et les facteurs qui déterminent le choix de votre porte sectionnelle.       

     

    Les caractéristiques à vérifier avant de choisir la porte sectionnelle

     

    Le choix d’une porte de garage sectionnelle varie,essentiellement, selon l’espace disponible que vous avez et la configuration de votre garage. S’il y a des équipements tels qu’une tuyauterie, un compteur électrique ou des poutres au plafond, ils peuvent vous aider à mieux vous orienter vers votre propre choix. Il existe deux types essentielles d’ouverture à appliquer :

     

    L’ouverture verticale

     

    Elle sert à éliminer l’empiètement sur la place au sol. Elle est très convenable avec une porte de garage basculante, sectionnelle plafond et à enroulement.

    L’ouverture latérale 

     

    Elle demande un espace de dégagement à l’intérieur. C’est ainsi qu’elle est destinée à la porte de garage pliante ou sectionnelle latérale ou à l’extérieur pour une porte battante.

    Il faut faire attention à votre usage puisqu’il impacte le choix de votre porte de garage. Ce système d’ouverture reste plus coûteux sur une porte basculante ou sectionnelle.

     

    N’oubliez pas de penser à l’isolation ! Comme vous faites attention à votre installation électrique de peur de tomber dans un dépannage électrique, vous devez chercher votre confort thermique à travers la réalisation des travaux d’isolation. 

     

    Le choix d’un matériau de la porte sectionnelle

     

    Certes, le choix du matériau de votre porte sectionnelle affecte le résultat du choix du modèle de la porte. Il y a 4 matériaux disponibles dans le marché : l’aluminium, le PVC, l’acier ou le bois. Si vous êtes quelqu’un qui fait attention à l’aspect esthétique de son produit, votre choix nécessite la prise en considération d’autres facteurs pour ne pas perdre des critères plus importants et fiables à long terme, comme le modèle de la porte souhaitée, votre capacité budgétaire, la robustesse du produit, l’entretien ou encore l’isolation…

    Voici les matériaux et leurs caractéristiques pour vous aider à mieux vous orienter :

    L’acier

    L’acier représente un matériau robuste et performant qui ne demande pas beaucoup d’entretien, si vous utilisez pour le traiter un anticorrosif. Il est disponible dans le marché en différents styles et diverses couleurs. Les portes sectionnelles en acier se déclinent en type simple ou type double paroi. Il est vrai que la double paroi coûte chère. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un isolant au milieu des parois. Il permet le renforcement de ses performances thermiques.

     

    L’aluminium

    Le matériau de l’aluminium vous apporte plusieurs avantages. Il est parfaitement résistant et facile en termes d’entretien. Si vous vous souciez de ses faibles performances en isolation thermique, vous pouvez opter pour une double paroi pour résoudre ce problème.

     

    Le PVC

    Le PVC constitue un matériau très économique. Il est connu pour son entretien facile et son poids léger. Il sert à faciliter l’ouverture et la fermeture du produit surtout si vous effectuez la motorisation d’une porte de garage. A cet égard, n’oublions pas les avantages d’une motorisation de rideau métallique. En tant que système de fermeture électrique, il possède les mêmes avantages qu’une porte sectionnelle motorisée. Or, il reste un matériau peu esthétique par rapport aux autres. Malgré sa fragilité devant les chocs externes ou internes et les UV qui affectent sa couleur, il reste demandé de la part de plusieurs utilisateurs de portes sectionnelles. De toutes les manières, il est recommandé de préférer une porte de garage en PVC avec une structure en métal. Celle-ci reste plus chère mais plus robuste et sécurisée.

     

    Le bois

    Le bois représente un matériau esthétique très apprécié de la part des utilisateurs. Il fournit, également, une excellente isolation thermique. Or, ce matériau demande plus d’entretien et reste lourd en termes de manipulation. Il est aussi coûteux. 

     

    En guise de conclusion, une porte sectionnelle doit être choisie attentivement et en prenant en considération les différents facteurs en termes de critères généraux et de matériaux.

     

     

    FAQ

    FAQ

    Le choix de la porte de garage sectionnelle se justifie par ses divers avantages : il permet de fournir un confort d’usage qui facilite son utilisation à tous les habitants du logement. Quant à la porte de garage à refoulement plafond, elle sert à fournir un dégagement total de la baie et à libérer l’espace intérieur afin de permettre le stockage des affaires.    

    Le fonctionnement d’une porte de garage sectionnelle motorisée se fait ainsi : un petit chariot maintenu et orienté par un rail accroché se tire et se pousse. Une chaîne ou une courroie crantée qui se trouve à l’intérieur du rail est entraînée par le moteur. Le chariot s’accroche à un endroit de la chaîne ou de la courroie, avance et recule par son moyen. 

    Il est conseillé de choisir la porte de garage sectionnelle selon le matériau choisi. Ce dernier détermine le degré de performance thermique. Il est recommandé de choisir une porte de garage sectionnelle à refoulement plafond ou une porte dite basculante à panneaux d’une épaisseur de 40 mm. Ceci garantit une isolation thermique optimale.