Motoriser un portail est, de nos jours, une tâche très demandée. Il y a diverses raisons qui vous encouragent à le faire, surtout si vous cherchez plus de confort dans votre vie quotidienne. Or, il faut savoir que certains types de portails ne sont pas motorisables. Ceci peut vous déranger à long terme, surtout si vous avez un portail manuel à transformer. Comment faire dans ce cas ? Comment rendre un portail motorisable ?
Un portail non motorisable est, par définition, un portail qui ne peut pas se conformer avec un système de motorisation. Il est possible de motoriser presque tous les portails ( portail battant ou portail coulissant ou autre ). Néanmoins, certains modèles ne le sont pas, comme les portails qui ne comportent pas de renforts compatibles à l’installation de moteurs. Dans d’autres cas, les portails sont disposés sur un terrain en pente difficile à s’adapter à un système d’automatisation.
Généralement, les différents types de portails sont motorisables et peuvent s’adapter à des systèmes d’automatisation compatibles. Néanmoins, dans des cas exceptionnels, l’emplacement et la manière de l’installation représentent un obstacle pour une telle tâche. Ne vous paniquez pas ! Il y a des solutions qui vous permettent d’y remédier malgré tout !
La première solution est de choisir un portail motorisé sur mesure. Autrement dit, il faut fabriquer un système adapté à l’emplacement de votre portail et/ou à la manière d’installer un portail. De nos jours, vous ne trouverez pas de difficulté pour le faire. Il suffit de faire appel à un professionnel dans le domaine pour venir vous orienter et vous aider à accomplir la tâche souhaitée.
Il est impossible, dans des cas particuliers, de choisir une motorisation de portail qui n’est pas déjà préparé à une telle démarche. Malheureusement, la réponse, à ce propos, est indiscutable.
Or, comment peut-on arriver à un tel stade d’innovation et d’évolution technologique sans pouvoir changer ce constat qui semble simple à changer ? N’y a-t-il pas de fabricants professionnels dans le domaine qui peuvent proposer des solutions fiables et efficaces ?
D’abord, il faut savoir que ces portails non motorisables ne contiennent pas de renforts adaptés pour y poser les moteurs.
Dans le cas d’un portail battant motorisé, on recourt à des bras articulés ou des vérins qui se fixent sur des renforts situés horizontalement au niveau des deux battants du portail.
Si ces éléments ne sont pas présents, il sera quasiment impossible de réaliser l’installation des moteurs.
N’oubliez pas que les renforts ont pour rôle de supporter le poids fourni par l’actionnement des moteurs sur les vantaux pendant leur ouverture et leur fermeture. En l’absence de ces composants, le portail, surtout en PVC ou en bois, subit des endommagements et des déformations claires à cause de leur légèreté.
Ces mêmes portails peuvent être disposés sur des terrains en pente. Dans le cas où cette dernière est bien robuste, vous ne pourrez plus ajouter un élément complémentaire pour compenser la force provoquée par l’angle de votre rue.
Le moteur devient impuissant à garantir une ouverture et une fermeture correctes tout en fixant les vantaux. De même, dans ce cas, installer une motorisation pour portail sur ce type de terrain peut fortement nuire à votre moteur de portail voire l’endommager.
En guise de conclusion, un portail motorisable est un système de fermeture destiné à tous ceux qui recherchent un avenir confortable, moderne et aisé. C’est ainsi que vous devez savoir comment automatiser un portail non motorisable et quels sont les cas qui vous défendent de le faire. Pour plus d’informations, Rideau Métallique Marseille est une entreprise spécialisée dans le domaine de motorisation de portails et de rideaux métalliques. Demandez l’intervention de l’un de ses experts pour un service professionnel incomparable !