En 2022, de plus en plus de maisons sont connectées, grâce à la domotique dont les usages sont multiples : confort, sécurité, écologie… Cependant, pour assurer le fonctionnement d’une telle abondance d’objets connectés, il faut bénéficier d’une bonne connexion Internet. C’est pourquoi le choix de la box Internet pour sa maison connectée est très important.
Les meilleures box Internet pour les maisons connectées sont celles qui offrent un haut débit de connexion. Il est donc préférable de choisir une box fibre plutôt qu’ADSL, même si ces dernières sont souvent en promo. Les box fibre sont en moyenne 20 fois plus rapides que leurs homologues ADSL ou 4G.
Il vous faut alors réaliser un test d’éligibilité sur le site des quatre fournisseurs historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) afin de déterminer si vous pouvez souscrire une offre fibre chez l’un d’entre eux. Les experts du site boutique-box-internet.fr signalent ainsi que les box Internet les plus plébiscitées pour les maisons connectées sont les suivantes :
Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, vous pouvez choisir une box ADSL ou 4G adaptée à la domotique de votre maison : avec un débit suffisant, il n’y aura pas de problème pour faire fonctionner tous vos appareils connectés.
Les experts de boutique-box-internet.fr rappellent que la fibre devrait être déployée sur l’ensemble du territoire français d’ici 2025, selon les engagements du gouvernement.
Aujourd’hui, de plus en plus de maisons sont dites “connectées”, c’est-à-dire qu’elles sont équipées en domotique pour simplifier la vie de leurs occupants ou optimiser les consommations d’énergie.
La domotique permet de rendre votre logement plus intelligent en connectant de nombreux appareils de votre quotidien : le portail de la maison, les volets roulants, le système de chauffage, la télévision et même la cafetière ! Vous pouvez alors les contrôler à distance pour automatiser certaines tâches et vous simplifier la vie.
La domotique est également utile en termes de sécurité : vous pouvez installer une alarme connectée ou un système de vidéosurveillance relié à votre smartphone, auquel vous pouvez rajouter un détecteur de dégâts des eaux, de fumée ou de mouvement. Vous serez ainsi alerté du moindre incident directement sur votre téléphone, et pourrez intervenir rapidement.
Enfin, contrairement aux apparences, une maison connectée permet de faire des économies d’énergie : par exemple, si vous avez oublié d’éteindre le chauffage ou les lumières, vous pourrez le faire à distance. Vous avez aussi la possibilité de programmer votre chauffage et votre climatisation pour qu’ils fonctionnent uniquement lorsque vous arrivez, évitant ainsi les déperditions d’énergie.
La domotique fait donc appel à beaucoup d’appareils et objets par lesquels transitent de nombreuses informations. Afin d’éviter les risques pour votre vie privée, retrouvez les bons gestes à adopter ici.