Comment débloquer une serrure de porte coulissante ?

  • 09:12 AM 05 12, 2023
Débloquer serrure porte coulissante

Sommaire

    Une porte coulissante bloquée, à un moment inattendu, pose problème à son propriétaire. Imaginez que vous êtes pressés par un rendez-vous urgent ou que vous êtes rentrés le soir épuisés. En essayant d’ouvrir la porte d’entrée, la serrure reste bloquée et ne répond pas. 

    Ne vous paniquez pas ! Vous trouverez les astuces et les étapes efficaces pour débloquer serrure de porte coulissante ou, le cas échéant, la remplacer.   

     

    Pourquoi la serrure de porte coulissante se bloque ?

     

    Certes, il y a des raisons claires qui résultent d’une serrure de porte endommagée. Avant de penser à la solution efficace pour réparer la serrure de porte coulissante, commencez par identifier la cause de ce blocage : 

     

    • Une usure du cylindre
    • Une utilisation forcée du barillet
    • Un endommagement de la clé
    • Un endommagement du barillet : à cause d’un choc au niveau de la clé. 
    • Une application de trop de peinture bloquant le mécanisme du barillet.

     

    Gardez toujours à l’esprit qu’il ne faut, en aucun cas, forcer le système de fermeture ! 

     

    Réparer une serrure bloquée : Astuces à suivre soi-même !

     

    Selon la nature du dysfonctionnement, il est possible de suivre certaines démarches à la fois simples, rapides et ingénieuses : 

     

    Graphite en poudre 

    C’est un composant d’une mine de crayon que les fabricants vendent en spray. Si la serrure est bloquée à un certain moment, il faut en pulvériser sur la clé avant de l’insérer dans la serrure. Si l’astuce est bien effectuée, votre serrure fonctionne normalement de nouveau. 

     

    Remplacement de la serrure défectueuse 

    Si la méthode précédente semble être inutile face à votre serrure coincée, il faut la débloquer.

    Commencez par casser les goupilles qui maintiennent le cylindre en donnant des coups à la serrure par un pointeur, juste du côté de dessous du rotor. Par le biais d’un foret en métal, percez le cylindre dans le point frappé par le pointeau. Arrêtez le perçage en comptant à peu près 4 sursauts, puis faites dégager le rotor en utilisant l’aspirateur afin d’aspirer la limaille. Enfin, intégrez un tournevis dans la serrure et actionnez le rotor en suivant un mouvement rotatif jusqu’à ouvrir la porte coulissante

     

    Changement du cylindre 

    Dans le cas où la serrure est cassée, il n’y a d’autres solutions que de remplacer le cylindre. Commencez donc par retirer le cylindre endommagé. Il faut dévisser et enlever la poignée. Ensuite, dévissez la vis qui fixe le cylindre sur la porte. Enfin, démontez le cylindre par un tournevis plat. Le mouvement doit passer de droite à gauche jusqu’à détacher complètement le cylindre de son emplacement. Pour installer un nouveau cylindre, faites la même procédure inversement. 

     

    Notez bien ! Vous avez la possibilité de souscrire à la garantie de dépannage d’urgence à domicile pendant la signature de votre contrat d’assurance habitation. 

     

    Faire appel à un serrurier professionnel

    Il est possible que vos essais de réparation de serrure de porte d’entrée soient inutiles. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ouvrir les portes blindées, d’entrée, etc. Il sera en mesure d’identifier exactement la raison pour laquelle la serrure tombe en panne ou se bloque et de débloquer serrure porte coulissante efficacement et rapidement. 

     

    En guise de conclusion, Débloquer serrure porte coulissante est lié à sa serrure. Celle-ci peut se bloquer à cause de diverses raisons. Dans ce cas, vous devez, ou bien la réparer tout seul ou procéder à remplacer la serrure de porte, si le cas l’exige.

    Pour profiter des services d’un serrurier professionnel de chez Rideau Métallique Marseille, l’équipe de la société vous garantit un service à la fois efficace et sur mesure ! 

    FAQ

    Le choix d’une serrure multipoints est, dans ce contexte, idéal. Il confère une sécurité renforcée grâce à ses divers points de verrouillage. Elle se verrouille sur plusieurs points réparties le long de la porte. C’est ainsi que la serrure reste résistante aux différentes tentatives d’effraction.

    D’abord, délimitez l’emplacement. Puis, percez les trous pour fixer la serrure. Préparez l’emplacement du mécanisme en perçant les points de passage. Réalisez l’insertion de la serrure et Fixez bien les garnitures. Enfin, préparez l’endroit de la gâche.

    La solution la plus sécurisée est d’utiliser le verrou avec serrure à clé. C’est le moyen le plus efficace et le plus performant. Ce système ressemble beaucoup à celui d’une porte battante. Il permet de crocheter la fente afin d’empêcher l’ouverture de porte. Il est disponible aussi en version sans clé : serrure à condamnation.