Comment installer un volet roulant sur mesure ?

  • 17:10 PM 06 10, 2022
Installer un volet roulant sur mesure

Sommaire

    Comment installer un volet roulant sur mesure ? Quelles sont les points qu’il faut prendre en considération pour l’installation ? Il est certain que ce type de processus nécessite des connaissances techniques dans les divers types de pose. Une gamme de volets roulants sera à votre disposition ( volet roulant traditionnel, volet roulant manuel, volet roulant motorisé filaire, volet roulant électrique, volet roulant solaire, etc ). Trois démarches sont à votre disposition pour poser un volet ou store motorisé sur mesure ainsi qu’un volet roulant rénovation.  

     

    Vous pouvez avoir un coffre déjà existant ou intégré dans le volet. Le coffre d’enroulement de votre produit se trouve en extérieur ou en intérieur. Quant à la configuration et à la vue générale, le volet peut être posé contre la fenêtre ou au niveau de la bordure du tunnel.

     

    Avant de commencer les travaux d’installation d’un volet roulant sur mesure, vous devez faire attention à certains critères. Ceux-ci peuvent être la configuration de votre habitat, les contraintes rencontrées lors de la rénovation, le règlement de la copropriété, … 

     

    Découvrez, dans cet article, les types de pose et l’essentiel pour installer un volet roulant sur mesure.

    Installer un volet roulant sur mesure : que faire ? 

     

    L’installation de volet roulant sur mesure sert à protéger les fenêtres ou les portes qui font passer la lumière. Ce produit empêche la lumière d’entrer dans les pièces par les différentes ouvertures qui se trouvent dans votre logement. Le volet roulant a aussi une fonction dissuasive puisqu’il limite les regards extérieurs et les tentatives d’intrusions. Pour renforcer leur confort, de nombreux propriétaires optent pour l’ouverture et la fermeture des volets roulants par une télécommande grâce à un moteur.

     

     Il y a différentes techniques d’installer un volet roulant sur mesure. La technique choisie varie essentiellement de l’état de la construction ( neuve ou en rénovation).  

     

    Ci-dessous, vous avez une liste de points distinctifs entre une installation en rénovation et une autre en neuf d’un volet roulant :

     

    Concernant les habitats traditionnels, vous pouvez avoir un coffre intégré, appelé aussi coffre maçonné. Cet élément a pour rôle de cacher l’intégralité des mécanismes d’enroulement du volet. Il peut être situé à l’intérieur de l’habitat en haut de la fenêtre. Vous pouvez le trouver, aussi, dans le linteau de la fenêtre à l’extérieur. De toutes les manières, il suffit, à ce niveau, de poser le mécanisme et le volet dans l’espace déjà préparé.

     

    La contrainte de la pose en neuf se trouve, généralement, dans l’isolation du coffre.

    Dans le cadre de la rénovation, vous n’avez pas de coffre intégré dans la construction. Le volet roulant va se composer du tablier de volet roulant, du mécanisme d’enroulement, du coffre de masquage et du moteur ( en cas d’un volet roulant motorisé ). 

    L’installation va donc se faire en extérieur de la fenêtre. Il est possible de l’appliquer sous linteau, sous linteau inversé ou en façade. Dans les trois types de pose, le coffre sera visible. Il faut savoir qu’il n’y a pas de problème d’isolation pour installer un volet roulant sur mesure de ce modèle

     

    Les difficultés d’installer un volet roulant sur mesure en rénovation

     

    Comme la fabrication de rideau métallique s’effectue pour équiper votre porte de garage ou porte d’entrée, la fabrication de volet roulant se réalise pour équiper vos fenêtres et vos portes-fenêtres. 

     

    En choisissant de recouvrir vos fenêtres ou vos baies vitrées par un volet roulant sur mesure, vous devez placer le mécanisme, le coffre et le moteur en extérieur. Ceci ne va pas toucher à l’esthétique de la surface intérieure. 

     

    L’extérieur se rapporte à la façade de la construction. Il faut se rappeler que la façade ne peut pas être touchée sans autorisation. Il est recommandé de faire appel à un service client pour intervenir un professionnel qui se charge de configurer l’installation de volet roulant sur-mesure en rénovation.

     

    En cas où le volet roulant est démontable, il doit faire l’objet d’une déclaration légale avant le fait d’installer un volet roulant sur mesure. Vous allez donc déposer une demande de travaux en vertu des articles L.422-1 R.422-2 du code de l’urbanisme auprès de la mairie la plus proche de chez vous. Il faut mentionner, également, toutes les pièces utilisées avec les autres critères essentiels ( les mesures, le plan de masse, les photographies, etc ). 

     

    Si vous êtes localisés dans une zone d’un bâtiment classé, il faut aussi préparer une demande et la déposer auprès des bâtiments de la France. Ils vous disent si le modèle est accepté dans le périmètre de l’édifice.

     

    En cas d’une copropriété, faites une demande auprès du syndic de l’immeuble. Dans le cas contraire, l’organisme peut demander à l’immédiat de retirer le volet roulant. 

    Lisez attentivement le règlement de copropriété afin de savoir si la pose extérieure du volet roulant sur mesure est possible ou non. Si le règlement vous interdit de toucher à la façade de l’immeuble, vous serez obligés d’installer le coffre et le mécanisme d’enroulement à l’intérieur de votre logement. 

     

     

     

    Les divers techniques d’installer un volet roulant sur mesure 

     

     

    En rénovation, il y a la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé et la pose en façade ou en applique. 

    Pose sous linteau du volet roulant

    L’installation sous linteau d’un volet roulant est la technique la plus demandée et la plus simple. Le coffre d’enroulement se situe sous le linteau et au-dessus de la fenêtre. Le volet et son mécanisme se situent contre la fenêtre. 

    Pose sous linteau inversé du volet roulant

    Installer un volet roulant sur mesure sous linteau inversé ressemble à la pose sous linteau sauf que le coffre et le store font face à la fenêtre. Le caisson d’enroulement se situe sous l’encadrement de la fenêtre et les lames du volet se ferment le long du mur et non pas du vitrage.

     

    La pose sous linteau inversé est la moins connue vu son aspect contraignant. Elle demande un tunnel de fenêtre égal à la profondeur du caisson pour être effectuée. Vous devez donc noter les mesures parfaites de votre linteau avant le choix du volet roulant. Une fois la tâche accomplie, il faut  procéder à installer un volet roulant sur mesure et à raccorder les fils  électriques nécessaires.

    Cette démarche est interdite en étage puisque l’accès est difficile. Toutefois, elle est spécifiquement utile pour installer un volet roulant sur mesure devant une porte ou d’une porte-fenêtre. Celle-ci est équipée d’une poignée qui empêche le volet de se dérouler pendant la fermeture ou le fonctionnement. 

     

    Pose en façade du volet roulant

     

    La pose en façade d’un volet roulant sur mesure est demandée sur les petites fenêtres.

     

    En appliquant cette technique, le coffre ne peut pas mordre la vitre et sert à éviter l’absence de clarté. Le coffre doit donc se positionner en façade au niveau de la sortie du tunnel de la fenêtre. Il se trouve juste au-dessus, en applique contre le mur de la façade.

     

    Cette technique est aussi appelée pose en applique du volet roulant puisque le volet roulant est situé contre la façade et ne touche pas le dessus de l’encadrement de la menuiserie. Le tablier est éloigné de la fenêtre par la profondeur du linteau.

    Le prix d’installer un volet roulant sur mesure  

    Comme se déroulent tous les processus, le tarif de la pose d’un volet roulant sur mesure varie en fonction de certains facteurs. Il faut prendre en considération le type de volet roulant à installer, ses dimensions, ses options et sa manœuvre. Il est certain qu’un volet roulant sur mesure électrique demande plus de temps et de compétences qu’un volet roulant manuel. Il faut, également, tenir compte de la forme de la fenêtre, du degré de difficulté du chantier et de la position géographique de votre logement. Si vous habitez loin, connaissez les frais de déplacement par le service client que vous allez joindre. 

    L’estimation des tarifs pour installer un volet roulant sur mesure est comprise entre 100€ et 300€ par volet roulant. Cet intervalle de prix comprend seulement la main-d’œuvre de l’intervenant professionnel afin de réaliser la pose et les travaux de finition sans compter le dispositif. 

     

    FAQ

    FAQ

    L’installation en rénovation d’un volet roulant électrique demande le passage par ces étapes : d’abord, il faut s’équiper des coulisses pour les insérer sur le coffre ( si le volet est de type “ monobloc” ). Puis, vous devez mettre votre coffre sur la fenêtre. Ensuite, prenez un niveau et vérifiez l’état des aplombs. Enfin, faites le percement des trous et le vissage. 

    Commencez par accéder à l’emplacement de vos gonds. Puis, faites mesurer la distance entre le premier et le second gond. Si vous avez un troisième gond, mesurez la distance qui le sépare du second. Enfin, mesurez la hauteur du cintre en cas où votre bord de tableau est arrondi.

    Pour appliquer l’isolation de volets roulants, la laine de roche constitue un isolant minéral parfait pour les caissons de volets roulants. Pour réussir la mise en œuvre, comptez aux alentours de 3 / 4 cm d’épaisseur. C’est ainsi que vous aurez une bonne isolation thermique. Vous allez sentir des petits courants d’air à travers le coffre.