Un volet roulant à énergie solaire est un dispositif motorisé mais qui s’alimente non pas d’une source électrique mais solaire. Elle fonctionne à travers des cellules photovoltaïques placées au niveau du coffre. Elles alimentent une batterie qui cumule la fonction de la mise en marche de la motorisation du volet roulant. Ce processus ne s’arrête pas même lors de la coupure du courant.
Avez-vous des fenêtres ou des ouvertures à équiper ? Cherchez-vous des moyens pour limiter la brûlure du soleil et pour protéger votre intérieur pendant votre absence ou lors des vacances ? Vous souhaitez poser un volet roulant solaire ?
La pose d’un volet roulant représente une solution idéale. Si vous souhaitez la réaliser par vous-même et faire des économies d’énergie, il faut opter pour un volet roulant solaire. Connu pour son aspect protecteur, il est adéquat au niveau de vos fenêtres. Quelles sont les spécificités d’un volet roulant solaire ? Comment le poser ?
Ils sont disponibles dans le marché en aluminium et en PVC. Permettant de réaliser des économies d’énergie, poser un volet roulant solaire reste, également, pratique en rénovation. Certes, vous pouvez recourir à ce type de volets et l’appliquer sur tous les types de menuiseries : vérandas, fenêtres, portes-fenêtres, vélux, etc. Les volets roulants solaires sont simples à poser par rapport aux volets motorisés. Comment nier cette vérité alors que les volets solaires ne demandent pas le recours à l’électricité ni aux travaux de maçonnerie. Dans tous les cas, il y a des règles qu’il faut respecter pour garantir le bon état de vos équipements.
Le volet roulant solaire contient 3 éléments fondamentaux :
Les volets roulants solaires apportent différents avantages : une énergie propre, autonome et renouvelable du réseau d’électricité, fonctionnement réciproque à un volet roulant classique ( le pilotage via la télécommande ou l’interrupteur ou la box domotique), les économies en énergie, etc.
Leur bienfait essentiel est l’installation de volet roulant facile. Certes, les volets solaires électriques ne demandent pas de raccordement électrique. Vous n’allez pas remarquer ni des obstacles d’un chantier ni des dégradations au sein de votre intérieur.
Voilà les étapes à faire et les outils qui vont vous servir. D’abord, vous devez synchroniser le volet par la télécommande en accédant au clapet du coffre et en mettant l’interrupteur sur 1. Après le passage de 10 secondes, appuyez sur le bouton B jusqu’à ce que la télécommande bouge 3 fois. Dès ce moment, il faut connecter la télécommande en cliquant sur le bouton creux situé à l’arrière avec un objet peu aigu (crayon, couteau fine, etc ). L’installation de rideau métallique ou de volet roulant électrique reste parmi les processus les plus délicats dans le domaine.
Suivez la notice en voulant programmer votre volet roulant solaire. Simultanément, préparez le support où sera intégré le volet roulant.
Installer un volet roulant à énergie solaire n’est pas du tout difficile. Il ne demande aucune connaissance électrique. Réalisez les étapes suivantes et respectez chaque détail :
Avant de commencer à poser un volet roulant solaire, il faut réaliser sa programmation pour faciliter parfaitement les manipulations. Certes, il sera plus fragile de synchroniser le volet roulant solaire et sa télécommande une fois le tout mis en œuvre. Programmer un volet roulant solaire peut dépendre du modèle. Il faut revenir, dans tous les cas, à la notice du fabricant.
Ces étapes vous aident à accomplir votre programmation en toute sécurité :