Comment poser un volet roulant solaire ?

  • 13:10 PM 06 10, 2022
poser un volet roulant solaire

Sommaire

    Un volet roulant à énergie solaire est un dispositif motorisé mais qui s’alimente non pas d’une source électrique mais solaire. Elle fonctionne à travers des cellules photovoltaïques placées au niveau du coffre. Elles alimentent une batterie qui cumule la fonction de la mise en marche de la motorisation du volet roulant. Ce processus ne s’arrête pas même lors de la coupure du courant. 

     

    Avez-vous des fenêtres ou des ouvertures à équiper ? Cherchez-vous des moyens pour limiter la brûlure du soleil et pour protéger votre intérieur pendant votre absence ou lors des vacances ? Vous souhaitez poser un volet roulant solaire

    La pose d’un volet roulant représente une solution idéale. Si vous souhaitez la réaliser par vous-même et faire des économies d’énergie, il faut opter pour un volet roulant solaire. Connu pour son aspect protecteur, il est adéquat au niveau de vos fenêtres. Quelles sont les spécificités d’un volet roulant solaire ? Comment le poser ? 

     

    Les spécificités des volets roulants solaires 

     

    Ils sont disponibles dans le marché en aluminium et en PVC.  Permettant de réaliser des économies d’énergie, poser un volet roulant solaire reste, également, pratique en rénovation. Certes, vous pouvez recourir à ce type de volets et l’appliquer sur tous les types de menuiseries : vérandas, fenêtres, portes-fenêtres,  vélux, etc. Les volets roulants solaires sont simples à poser par rapport aux volets motorisés. Comment nier cette vérité alors que les volets solaires ne demandent pas le recours à l’électricité ni aux travaux de maçonnerie. Dans tous les cas, il y a des règles qu’il faut respecter pour garantir le bon état de vos équipements. 

     

    Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

     

    Le volet roulant solaire contient 3 éléments fondamentaux :

    • Un panneau solaire qui assure la capture de la lumière naturelle et sa transformation en électricité.
    • Une batterie qui assure le stockage de l’énergie électrique. 
    • Un moteur qui assure le pilotage de l’ouverture et de la fermeture du volet roulant.

    Les volets roulants solaires apportent différents avantages : une énergie propre, autonome et renouvelable du réseau d’électricité, fonctionnement réciproque à un volet roulant classique ( le pilotage via la télécommande ou l’interrupteur ou la box domotique), les économies en énergie, etc.

    Leur bienfait essentiel est l’installation de volet roulant facile. Certes, les volets solaires électriques ne demandent pas de raccordement électrique. Vous n’allez pas remarquer ni des obstacles d’un chantier ni des dégradations au sein de votre intérieur.

     

    Le matériel et le support pour poser un volet roulant solaire

     

    Voilà les étapes à faire et les outils qui vont vous servir. D’abord, vous devez synchroniser le volet par la télécommande en accédant au clapet du coffre et en mettant l’interrupteur sur 1. Après le passage de 10 secondes, appuyez sur le bouton B jusqu’à ce que la télécommande bouge 3 fois. Dès ce moment, il faut connecter la télécommande en cliquant sur le bouton creux situé à l’arrière avec un objet peu aigu (crayon, couteau fine, etc ). L’installation de rideau métallique ou de volet roulant électrique reste parmi les processus les plus délicats dans le domaine. 

    Suivez la notice en voulant programmer votre volet roulant solaire. Simultanément,  préparez le support où sera intégré le volet roulant.

     

    Les étapes nécessaires pour poser un volet roulant solaire 

     

    Installer un volet roulant à énergie solaire n’est pas du tout difficile. Il ne demande aucune connaissance électrique. Réalisez les  étapes suivantes et respectez chaque détail : 

    • Commencez par disposer les profilés. Celui qui se trouve en bas se pose le premier en le centrant et en le vissant directement au niveau de l’ouverture. 
    • Vous pouvez suivre une petite astuce avant de poser les latéraux : retirez les éléments du haut, puis réglez les vis et appliquez une boulette de mastic afin de garder l’étanchéité. 
    • Placez, à ce niveau, vos profilés latéraux puis terminez par celui du haut.
    • Effectuez l’emboîtement du coffre qui renferme le moteur du volet roulant. Il faut, à ce propos, s’assurer que la bavette en caoutchouc prend en considération toute la largeur du cadre pour éviter les infiltrations.
    • Abaissez le niveau du coffre afin de le fixer convenablement par des vis de sécurité.
    • Avant de mettre fin à ce processus, il faut fixer les glissières latérales et les limiteurs d’ouverture. Dans ce cas, poser un volet roulant solaire va vous fournir ses différents avantages. 
    • Puis, Mettez le volet en marche par une télécommande. Permettez au volet de descendre. L’énergie solaire va se dépendre à partir de ce moment.

     

    Comment programmer un volet roulant solaire ?

     

    Avant de commencer à poser un volet roulant solaire, il faut réaliser sa programmation pour faciliter parfaitement les manipulations. Certes, il sera plus fragile de synchroniser le volet roulant solaire et sa télécommande une fois le tout mis en œuvre. Programmer un volet roulant solaire peut dépendre du modèle. Il faut revenir, dans tous les cas, à la notice du fabricant.

    Ces étapes vous aident à accomplir votre programmation en toute sécurité :

    • Allumez le volet roulant et la télécommande. 
    • Ouvrez le clapet du volet roulant et mettez-le en position 1 pendant 3 secondes.
    • Appuyez sur le bouton B jusqu’à ce qu’il fasse 3 vibrations.
    • Cliquez sur le bouton à l’arrière de la télécommande par une pointe de crayon.
    • La synchronisation est fonctionnelle.

    FAQ

    FAQ

    En ce qui concerne la technologie solaire, le moteur reçoit son alimentation en énergie solaire par un panneau photovoltaïque. Celui-ci est situé sur le caisson du volet roulant.   

    Après avoir choisi le moteur, vous devez l’installer dans le caisson à l’intérieur du tube d’enroulement d’un volet roulant.

    Surtout en été, il est fort possible que votre volet descende tout seul dans les conditions de forte température. Il vise à protéger votre logement. Il préserve, également, un petit espace pour, à la fois, garder un peu de luminosité et garantir la présence d’un air naturel.

    La batterie du volet roulant solaire s’alimente par elle-même par le processus du panneau solaire. Cet élément cumule la fonction de capter et de transformer l’énergie solaire. La batterie est souvent intégrée à l’intérieur du coffre et branchée par un simple raccordement au moteur. Dans certains cas, il peut être installé à l’extérieur.